Université Populaire et Citoyenne de Roubaix
< 12/23 >

Discrimination raciale et inégalités sociales avec Eric Fassin

Conférence-débat mardi 9 octobre
Discrimination "raciale" et inégalités sociales
19h Théâtre Pierre de Roubaix,
78, bd de Belfort (entrée libre)

Notre universalisme républicain a longtemps occulté la question des discriminations raciales derrière l’idée de progrès social. Dans les années 80, le débat sur la discrimination raciale reste cantonné à la question de l’antiracisme et de l’immigration. Les émeutes urbaines de 2005 imposent une représentation d’une France racialisée dans le débat public. On découvre combien les discriminations raciales structurent les inégalités et, dans le même temps, on stigmatise de plus en plus ouvertement des groupes sur leur origine, leur culture, leur religion. La réapparition de la question de la "race" est-elle un risque pour la cohésion sociale ou permet-elle de mieux comprendre les mécanismes de discriminations à l’oeuvre dans notre société ?

Séminaire mercredi 10 octobre
Culture-Mémoire-Discriminations
9h-12h Maison des Associations,
24, pl. de la Liberté (inscription auprès de l’UPC)

à Roubaix, plusieurs collectifs se mobilisent sur la lutte contre les discriminations autour de l’écoquartier de l’Union, des anciens salariés du textile, des Roms et des allocataires RSA. Récemment, un "collectif contre les discriminations" s’est créé sur la Ville. Ce séminaire confrontera les projets et difficultés de chacun de ces collectifs pour envisager des convergences possibles avec la participation d’éric Fassin.

Eric Fassin, sociologue, Paris-8, auteur notamment de Démocratie précaire : chroniques de la déraison d’État (2012), co-directeur de De la question sociale à la question raciale (2006) et de Discriminations. Pratiques, savoirs, politiques (2008), co-auteur de Cette France-là (4 vol., 2008-2012).

Découvrez l’offre de réflexion proposée pour le séminaire :

PDF - 108.9 ko
Spip | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0