Université Populaire et Citoyenne de Roubaix
< 21/39 >

Le Revenu de base inconditionnel

le jeudi 26 septembre 2013 de 19h00 à 21h30
Le Revenu de base inconditionnel
FAL

20, rue de Lille, Roubaix


Réunion d’informations sur le revenu de base inconditionnel


Réunion d’information sur l’Initiative citoyenne européenne pour un Revenu de base inconditionnel (RBI)

Jeudi 26 septembre, 19h dans les locaux de la FAL, 20 rue de Lille, Roubaix

Un revenu de base inconditionnel pour quoi faire ?

Le Revenu de base peut être envisagé comme une solution pragmatique aux problèmes de pauvreté et de chômage et comme une réponse aux interrogations sur le sens de nos actions.

Inconditionnel, universel et individuel, le revenu de base inconditionnel doit permettre à chacun de choisir librement l’existence qu’il souhaite mener. Ainsi, il pourra se cumuler au revenu tiré du travail ou permettre de vivre décemment en cas de chômage non indemnisé. L’assurance de disposer en toutes circonstances d’un revenu décent donnera à chacun la possibilité de disposer pleinement de sa vie, que ce soit dans les négociations salariales, le choix d’une activité non rémunérée ou la participation à la vie sociale.

Le financement du RBI est possible : soit en remplaçant les allocations déjà existantes, soit en créant une TVA sociale, soit par les prélèvements fiscaux ou une réforme monétaire.

L’initiative citoyenne européenne, la possibilité pour les citoyens de se faire entendre

Cette procédure permet aux citoyens européens de proposer un projet aux instituions européennes. Un projet doit d’abord être accepté puis recueillir un million de signatures dans au moins sept pays de l’Union avant d’être étudié par la Commission et le Parlement européens.
Dans le cas du RBI, il s’agit de demander à la Commission européenne d’étudier en profondeur cette question au sein du Parlement européen en auditionnant le Comité Citoyen Organisateur.

Spip | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0