Université Populaire et Citoyenne de Roubaix
< 5/23 >

Le projet UPC 2012-2015

Introduction

De la chrysalide au papillon

Fondée en 2004, l’Université populaire et citoyenne (UPC) fait sa mue et entre dans une nouvelle étape de son existence. Elle entend mobiliser les savoirs multiples dont chacun est porteur afin de les croiser pour les réinstruire et construire de l’intelligence collective au service de tous. C’est en ce sens que l’UPC a pour ambition de réinvestir la démocratie à Roubaix : une démocratie de tous les citoyens.

La démocratie n’est pas condamnée à se dévoyer en oligarchie. Car cette confiscation du peuple aux mains de quelques uns vide de leur sens nos valeurs fondatrices : la reconnaissance de l’égale dignité de chacun,la fraternité des êtres humains qui rendront possible la liberté de tous.

La multiplicité de par le Monde des expériences et des projets pour une autre société, le mouvement des indignés, l’émergence d’un printemps arabe, montrent qu’une conscience mondiale est en train de se forger. Nous savons que nous allons devoir changer radicalement nos modes de vie, gagner en justice sociale, penser la planète comme une alliée de l’homme et en respecter la vie et les limites. A partir de l’idée nouvelle de "transition" qui ouvre vers des tranformations individuelles et collectives, nous avons à dessiner la perspective d’un Monde humanisé.

Depuis 6 ans, nous avons entrepris de susciter une capacité "d’intervention citoyenne" chez les habitants, salariés, acteurs divers avec le concours de chercheurs et d’experts . Ainsi, nous avons organisé des conférences, suivies de séminaires, des cafés-citoyens et des collectifs qui oeuvrent, autour de quatre thématiques de recherche-action importantes pour Roubaix : le travail et l’insertion contre le chômage d’exclusion, le racisme et les discriminations, l’écologie urbaine en lien avec le nouveau quartier de l’Union et la "promotion de la santé" pour tous.

Nous vous soumettons ici la proposition renouvelée du projet de l’UPC, proposition que nous mettons en débat avec vous. Il s’agit maintenant que la chrysalide UPC cachée dans un potager de la rue de Lille devienne un jour papillon populaire dans le ciel bleu d’un bel été citoyen à Roubaix.


Roubaix, le 2 janvier 2012

Le conseil d’administration

Texte complet à télécharger ci-dessous :

PDF - 3.7 Mo
Projet UPC 2012-2015 livret
Spip | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0