Université Populaire et Citoyenne de Roubaix
< 2/26 >

Le Collectif Santé de l’UPC

Qu’est-ce que le collectif santé ?

Constatant un état sanitaire dramatique persistant à Roubaix et considérant que la santé est pour une personne « un tout favorisant l’épanouissement du corps, la libération de la parole, la réussite de la vie relationnelle et la dynamique d’insertion », l’Université Populaire et Citoyenne a décidé de faire de la santé l’une de ses quatre priorités.

Autour d’un « Collectif Santé » (constitué de professionnels de santé, d’usagers et de militants associatifs), elle propose aux citoyens et acteurs de la santé, à partir du territoire de Roubaix, d’animer et d’organiser des cycles d’échanges de savoirs visant à contribuer et à peser sur les choix d’une politique de santé qui soit à la hauteur des besoins de la population.

Premiers constats : La santé surdéterminée par la précarité

À Roubaix, la santé est surdéterminée par la permanence des situations de précarité. Ces situations engendrent une utilisation particulière de l’offre de soins (usage des urgences de l’hôpital par des urgences sociales, par exemple), un décalage durable par rapport à la norme de santé valorisée (quelle place pour le handicap ?) et un besoin de services adaptés à une vie « décousue » (espaces pour manger, pour se reposer…).

Face à ces constats et à travers les rencontres qu’il mène, le Collectif Santé de l’UPC considère qu’il existe des marges de manœuvre locales et propose de mener la réflexion sur trois types de réponses en cours d’expérimentation dans la ville ou la région : 1) ouvrir des lieux d’accueil de jour ; 2) faciliter l’accès et la qualité des soins par des « Maisons de santé de proximité » ; 3) améliorer l’intégration des malades et des handicapés dans la ville. (Voir l’offre publique de réflexion)

Aujourd’hui : Une démarche ouverte et tournée vers l’action

Le Collectif Santé invite aujourd’hui chacun à se saisir de la réflexion, d’imaginer des propositions et de faire poids sur les politiques publiques pour améliorer vraiment la santé à Roubaix.

Fabriquant ses propres outils, cette démarche, ouverte à tous, consiste à : 1) repérer ce qui existe (acteurs et actions de santé, moyens et politiques mises en œuvre) ; 2) saisir ce qui pose problème et persiste, en analysant la situation ;
3) avancer des propositions d’actions.

Historique du Collectif Santé depuis sa formation

Novembre 2009 : Naissance d’une recherche-action citoyenne

Le Collectif Santé de l’UPC est né à la suite de la représentation en novembre 2009 de la pièce Salle d’attente du Petit Théâtre Utile, dans laquelle une femme atteinte du cancer raconte son parcours et la relation avec son médecin.
Dès lors, des citoyens (20 à 25) se sont organisés et se réunissent tous les mois pour mener une « recherche-action » pour une santé citoyenne à Roubaix.

Novembre 2010 : L’offre publique de réflexion mise en débat

En novembre 2010, le Collectif Santé a présenté une première « offre publique de réflexion », reflétant l’avancée de ses travaux et de ses propositions.

Le texte a été présenté lors d’une conférence avec Florence Aubenas et débattu lors d’un séminaire organisé autour de la question : « Quelle politique de santé à Roubaix ? »

Avril 2011 : Un nouveau débat sur les inégalités sociales de santé

Soumis à nouveau au débat, le texte du Collectif Santé a mis en avant la différence entre "précarité" et "inégalité", distinction soulevé notamment par Pierre Aïach, sociologue, lors d’une conférence-débat et d’un séminaire.

  • À lire sur la santé :

Cahier de l’UPC n°29, « Apprendre de la précarité ? », avec Florence Aubenas, Février 2011

A paraître : Prochain Cahier de l’UPC sur les inégalités sociales de santé.

  • Nous contacter :

Collectif Santé - Université Populaire et Citoyenne
20 rue de Lille – 59100 ROUBAIX
Tél. 03.20.82.23.96
Email : contact@upc-roubaix.org

Spip | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0