Université Populaire et Citoyenne de Roubaix
< 6/26 >

"Inégaux devant la santé : une injustice inéluctable ?" avec Pierre AIACH - à vos agendas !

le mardi 12 avril 2011 à 19h00
"Inégaux devant la santé : une injustice inéluctable ?" avec Pierre AIACH - à vos agendas !
Théâtre Pierre de Roubaix

78 bd Belfort à Roubaix


Conférence-débat



le mercredi 13 avril 2011 de 09h00 à 12h00
"Inégaux devant la santé : une injustice inéluctable ?" avec Pierre AIACH - à vos agendas !
Maison des associations

24 place de la liberté à Roubaix


Séminaire


Conférence-débat : mardi 12 avril

Tout au long de sa carrière de chercheur, Pierre AÏACH a travaillé sur les inégalités sociales dans un domaine peu étudié : la santé. Selon lui, elles sont le « produit final des autres inégalités sociales » et sont, de ce fait, « amenées à se maintenir et parfois même à s’accroître tant que l’injustice sociale ne diminuera pas dans notre société ». A Roubaix, on connaît ces différences sociales, mais on n’a jamais pris aux sérieux leurs conséquences sur la santé.

Avec l’éclairage du Dr. Hubert YTHIER, travaillant depuis plus de 20 ans à l’hôpital de Roubaix, et les apports sociologiques de Josette BRASSART sur le territoire de Roubaix, nous essayerons d’en savoir plus sur la réalité de cette injustice sociale qui fait obstacle à la bonne santé des habitants. Comment lutter pour une justice sociale en matière de santé à Roubaix ?

Séminaire : mercredi 13 avril

Avec la participation de Pierre AÏACH (sociologue et directeur de recherche honoraire de l’INSERM) et de Hubert YTHIER (médecin-pédiatre à l’hôpital de Roubaix), le Collectif Santé de l’UPC met en débat une « offre publique de réflexion » pour une santé citoyenne à Roubaix. L’état de santé de la population est surdéterminé par la précarité, le système de soins semble saturé, les malades et les handicapés sont encore trop souvent exclus.

Après un partage des constats recensés suite à différentes rencontres menées par les membres du Collectif Santé, nous nous attacherons à les analyser et à reformuler ensemble les pistes d’action possibles. Comment mettre réellement en œuvre une politique de santé juste à Roubaix ? Comment rassembler les acteurs de la santé et du social, usagers et professionnels, afin de créer un mouvement fort en faveur d’une santé citoyenne ?

Pour s’inscrire ou s’informer :

Université Populaire et Citoyenne - 03 20 82 23 96 - contact@upc-roubaix.org

Spip | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0