Université Populaire et Citoyenne de Roubaix
< 2/41 >

Historique de la recherche-action CMD depuis 2005

1 - Conférences et séminaires "généralistes"

- 14/15 janvier 2005 : "Le creuset français. Histoire de l’immigration" (avec Gérard Noiriel)
- 25-26 mars 2005 : "Laïcité, Islam et République" avec Alain Gresh et Michel Tubiana.
http://www.upc-roubaix.org/Laicite-Republique-Islam
- 13/14 mai 2005 : "Les différents visages du racisme" avec Nacira Guénif-Souilamas et Pierre Tevanian.
- 23/24 septembre 2005 : "Mixité sociale ou assignation à résidence ?" avec Saïd Bouamama et Sylvie Tissot.
- 1er décembre 2006 : "Esclavage, colonisation : qu’avons-nous fait de notre histoire" avec Christiane Taubira, députée de Guyane.
- 3 février 2006 : "Coloniser, exterminer" avec Olivier Le Cour Grandmaison, historien.
- 14 novembre 2006 : « Esclavage, qu’avons-nous fait de notre histoire ? », avec Yamina Zouari et Pierre Outteryck, membres de l’ERAS (Maison du livre, 21 Grand Rue, Roubaix).
- 9 mars 2007 : "Clandestin" (pièce de théâtre) de Joël Campagne avec Merouan Talbi.
- 25 octobre 2007 : "A quoi sert l’identité nationale" (avec Gérard Noiriel)
- 24 mars 2009 : "La CNHI, une histoire en partage" ( avec Agnès Arquez-Roth, directrice du Réseau et des partenariats de la CNHI).
- 14 avril 2009 : “Chocolat”, conférence-spectacle avec la participation de Gérard Noiriel, historien (EHESS). Production “Les Petits Ruisseaux” (en partenariat avec le collectif DAJA), mise en scène par Jean-Yves Pénafiel.
- 6 mai 2009 : "Migrations, discriminations. Etats-Unis/France : quelles comparaisons possibles ?" avec Nancy L. Green, historienne (EHESS).
- 9 octobre 2009 : Apéro-slam organisé avec le collectif lillois "On a slamé sur la lune" autour de l’ouvrage A.D.N (Afriques Diaspora Négritude) de Marc-Alexandre Oho Bambé (Maison des Associations de Tourcoing).
- 28 novembre 2009 : présentation et débat autour de 2 films documentaires dans le cadre du Mois du Film documentaire : "Silence double" sur les appelés de la guerre d’Algérie et "Ici c’est ailleurs" sur des collégiens de Roubaix primo-arrivants qui racontent leur exil, en présence de la réalisation Lorenza Zilleruelo, en partenariat avec la médiathèque de Roubaix.
- Janvier 2010 : Une "identité nationale". Quelle(s) réalité(s) en 2010 ?", table ronde avec Denis SIEFFERT, journaliste, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire “Politis”, Saïd BOUAMAMA, sociologue, directeur de recherche à l’IFAR (Villeneuve d’Ascq), militant dans les luttes de l’immigration, Bruno MATTEI, philosophe, président de l’Université populaire et citoyenne.
- 14/15 septembre 2010 : "La citoyenneté urbaine" avec Jacques Donzelot sociologue, auteur de Faire société. La politique de la ville aux Etats-Unis et en France (Seuil, 2003), Vers une citoyenneté urbaine ? La ville et l’égalité des chances (2009).
- 5 avril 2011 : Journée d’échange et de réflexion (organisée en partenariat avec l’association "La Fraternelle") "Paris-Roubaix de la fraternité : pour mettre la fraternité au coeur du vivre-ensemble" avec Bruno Mattéi, Daniel Le Scornet, Jean-Louis Sanchez.
- 14/15 juin 2011 : "Racisme, mode d’emploi", avec Rokhaya Diallo, fondatrice de l’association « Les indivisibles », chroniqueuse à Canal + et RTL, auteur de Racisme : Mode d’emploi (Philosopher – Larousse).
- 13 septembre 2011 : "Que peut-on partager avec les Roms ?", avec Clair Michalon, anthroposociologue auteur de Histoire de différences, différences d’histoires (Sépia 2002) et de Transportés...d’une culture à l’autre (Sépia 2009).

2. Des ateliers, cafés-citoyens et séminaires sur l’histoire locale, des outils pour valoriser et construire l’histoire et le patrimoine de l’immigration à Roubaix.

- 23 mai 2006 : « La population de Roubaix », avec Chantal Petillon, historienne à l’Université de Valenciennes, auteur de La population de Roubaix ; industrialisation, démographie et société, 1750-1880, Presses du Septentrion, 2006 (Maison du Livre, 21 Grand Rue, Roubaix).
- 8 juin 2006, « La guerre d’Algérie à Roubaix ? », avec Jean-René Genty, historien, spécialiste des mouvements nationalistes algériens et de la guerre d’Algérie dans le Nord-Pas-de-Calais (Maison des Associations, 24 place de la Liberté, Roubaix).
- 12 octobre 2006 : « Les enfants récemment immigrés », avec Arnaud Choquet, sociologue (Maison des Associations, 24 place de la Liberté, Roubaix)
- 8 novembre 2006 : « Nos Ancêtres, les chibanis … », avec Sabrina Kassa, journaliste indépendante et auteur de Nos ancêtres les chibanis ! Portraits d’Algériens arrivés en France pendant les Trente glorieuses, Éditions Autrement, coll. « Mémoires », 2006 (foyer ARELI, 27 bd Beaurepaire, Roubaix et foyer SONACOTRA, 110 av. Brame, Roubaix).
- 21 novembre 2006 : « Amédée Prouvost – Textile et immigration », avec les anciens salariés de l’usine Amédée Prouvost (Musée d’art et d’industrie La Piscine, rue des Champs, Roubaix).
- 5 décembre 2006, « La guerre d’Algérie à Roubaix », avec Linda Amiri, politologue et auteur de La Bataille de France, la guerre d’Algérie en métropole, Éditions Robert Laffont, Paris, 2004 (Maison du Livre, 21 Grand Rue, Roubaix).
- 2007-2008 : série d’ateliers organisés avec les jeunes du centre social Moulin Potennerie et l’association Génération Projets (Roubaix).
- 20 avril 2007 : "Esclavage : qu’avons-nous fait de notre histoire ?", visite du musée La Piscine (Roubaix) avec Georgia Robin.
- 28 avril 2008 : café citoyen "quelle histoire et quel patrimoine de l’immigration à Roubaix ?", ENSAIT, Forum de la laïcité (FAL).
- 2 mai 2008 : rencontre-débat sur l’histoire du foyer Aréli et du quartier du Pile à Roubaix, La Condition publique.
- 17 mai 2009 : sortie avec les résidents du foyer ARELI de Roubaix au repas de la fête de l’Amitié organisé par la Ville de Roubaix.
- 4 juillet 2009 : Participation, avec le foyer ARELI, au rallye de quartier organisé par La Condition publique dans le cadre de l’événement "Pile au Rendez-Vous".
- 5 décembre 2009 : Diffusion du diaporama sonore réalisé sur le foyer ARELI lors de l’inauguration officielle de la nouvelle résidence sociale par l’association ARELI.
- 8 janvier 2010 : "Maux urbains et mots de l’immigration" avec Sylvie Aprile, professeur en histoire contemporaine à l’Université de Lille 3 ; "Enrichir l’histoire commune : les migrations dans le patrimoine urbain. L’exemple du foyer de travailleurs migrants Aréli de Roubaix" avec Mathilde Wybo, doctorante, membre de l’Université populaire et citoyenne (Roubaix), à la Condition publique de Roubaix.

A noter la réalisation d’un reportage radiophonique diffusé sur Pastel FM et l’EPRA, accompagné de la publication d’un livret-sonore sur l’histoire du foyer de travailleurs migrants ARELI de Roubaix (en décembre 2009).
[Possibilité de mettre en ligne le reportage audio ou le diaporama].

- 18 juin 2011 : "Appel à l’Union des Gens du Textile" à Tourcoing.
- 20 octobre 2011 : "Quelle histoire pour l’Union ?".

Pour les Anciens du textile, il y aurait des tas de choses à ajouter (actions des anciens du textile, depuis la création de l’AASPT, photos, revue de presse...) et à réfléchir (comment stocker et mettre en ligne des témoignages, des archives..., permettre éventuellement le dépôt de témoignages, etc).

3. La participation à des programmes de recherche et/ou patrimoniaux (locaux, régionaux et nationaux) :

- En 2007, l’UPC participe à l’étude commandée par l’ACSE pour le Nord-Pas-de-Calais Histoire et mémoires des immigrations en région Nord/Pas-de-Calais, coordonnée par Judith Rainhorn. Le rapport final est consultable à l’adresse : http://barthes.ens.fr/clio/acsehmr/npdc.pdf

- 27 et 28 mars 2008, les programmes "Mémoires du Travail" et "Confluence" Nord/Pas-de-Calais organisent à Lille et Roubaix un séminaire de deux jours sur le thème : "Le travail de mémoire : la valorisation et ses enjeux". L’université populaire et citoyenne co-anime avec le musée Gadagne de Lyon un atelier sur les thèmes :
- Comment la mémoire peut-elle être un élément de connaissance ?
- Processus de construction collective et travail historique comme outils de médiation culturelle et de réappropriation d’un territoire.

- En 2008-2009, l’UPC participe au programme de recherche du Ministère de la Culture "Mémoires de l’immigration : vers un processus de patrimonialisation ?" et produit un rapport intitulé Cultures, patrimoines, migrations à Roubaix. Une exploration de l’identité "ville-monde" (Roubaix, 2009).

- Septembre-décembre 2009 : présentation du travail mené sur le foyer Aréli de Roubaix dans le cadre de l’exposition de préfiguration du Centre d’Interprétation, d’Architecture et du Patrimoine (CIAP) de Roubaix à la Condition publique (Exposition "Mémoires urbaines : histoires et utopies").

Spip | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0