Université Populaire et Citoyenne de Roubaix
< 16/56 >

Conférence-débat : "Habiter autrement contre le mal-logement ?" avec des associations

le mardi 14 février 2012 à 19h00
Conférence-débat : "Habiter autrement contre le mal-logement ?"
Théâtre Pierre de Roubaix - 78 bd de Belfort à Roubaix

- Entrée libre -



le mercredi 15 février 2012 de 09h00 à 12h00
Séminaire : "Quels logements dans l’écoquartier de l’Union ?"
MDA, 24 place de la Liberté à Roubaix.

- sur inscription auprès de l’UPC -


Conférence-débat : "Habiter autrement contre le mal-logement ?"

Mardi 14 février à 19h / Théâtre P. de Roubaix, 78 bd de Belfort à Roubaix, M° Eurotéléport / entrée libre

Avec la participation de :

  • la Fondation Abbé Pierre, Stéphanie Lamarche-Palmier, délégué régional,
  • la CLCV, Arlette Haedens, présidente départementale
  • HABICOOP, Valérie Morel, accompagnatrice de groupes projet

La crise du logement en France est massive, elle touche des millions de personnes, comme le rappelle la fondation Abbé Pierre qui déclare l’état d’urgence. Cette crise se caractérise par le renforcement des inégalités dans l’accession à la propriété mais aussi par la concentration d’un habitat dégradé qui perdure. Les files d’attente pour obtenir un logement social s’allongent.

Les politiques publiques mises en oeuvre, notamment les oprérations ANRU, ne sont pas à la hauteur des enjeux. Le coût du logement est de plus en plus lourd dans le budget familial. Comment agir pour défendre le droit au logement, réduire les coûts, construire de nouveaux logements accessibles. La CLCV syndicat de locataires présentera son action pour défendre le droit au logement. Habicoop, association basée à Lyon, proposera un modèle de production de logements non spéculatif basé sur le développement de coopératives d’habitants.

Séminaire : "Quels logements dans l’écoquartier de l’Union ?"

Mercredi 15 février de 9h à 12h / Maison des associations, 24 place de la Liberté à Roubaix, M° Eurotéléport / sur inscription

La communauté urbaine envisage de construire 1000 logements dans l’écoquartier l’Union dont 30% de logements sociaux. Comment les habitants des quartiers environnants pourront y accéder ? Comment le projet de l’Union peut aider à améliorer la situation du logement à l’Epidème à Tourcoing, à la Mousserie à Wattrelos à l’Alma et au Cul de four à Roubaix et au delà ? Comment renforcer les syndicats de locataires ? Peut-on expérimenter une autre manière de construire pas cher avec des habitats écologiques et partagés à l’Union ? Avec la Fondation Abbé Pierre, la CLCV et Habicoop et l’association HEP à l’Union, nous élaborerons des propositions pour avancer.

Contact et inscriptions :

www.upc-roubaix.org / 03 20 82 23 96 / contact@upc-roubaix.org

Spip | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0