Université Populaire et Citoyenne de Roubaix

Roubaix en Transition

Partout dans le monde, des citoyens conscients de l’urgence de réagir face aux catastrophes écologiques et sociales annoncées, décident de changer leurs modes de vie, s’inspirant du mouvement des « villes en transition » parti d’Angleterre. Comment adapter ce mouvement, ici, à Roubaix ?
Qu’il peut sembler loin, pour les anciens, le temps de la ville aux mille cheminées, du plein emploi, de la solidarité du travail, du fracas des machines, de la grisaille des fumées, des courées surpeuplées et des bistrots animés ! Aujourd’hui, comment ne pas oublier cette histoire, comment préserver sa famille, son logement, une vie de quartier ?
Qu’il peut sembler long, pour les jeunes, le temps dans les quartiers où il ne se passe plus grand chose, où l’horizon est moins le travail à l’usine que la débrouille. Aujourd’hui, comment créer, concrétiser, trouver les moyens d’exister, trouver un logement, fonder une famille, être ouvert sur le Monde, être heureux ?
La Société a changé et Roubaix est en première ligne avec son fardeau de chômage, de pollution et de friches industrielles. Nous ne rattraperons jamais « les premiers » dans la compétition économique et technologique qui nous gourverne, et c’est tant mieux, parce que cette compétition n’est tenable ni écologiquement ni socialement.
Ecologiquement, il est devenu impératif de décrocher de notre course à la consommation. Socialement, il est urgent de réduire les inégalités, les frustrations, le racisme, les discriminations.
Le mouvement « Roubaix en transition » voudrait valoriser, affermir les pratiques de sobriété, de partage, de convivialité, d’accueil qui, c’est bien connu, font tenir Roubaix. Ces pratiques ont l’immense avantage de permettre à tous de faire des économies, de renforcer notre cohésion sociale, de donner la parole à chacun, de contribuer à préserver notre avenir sur la Planète.
A Roubaix, il existe des cultivateurs de légumes et de paix, des bricoleurs de machines et d’entraide, des poètes de vie et de justice. Il est temps de les faire connaître, de les rassembler, de faire mouvement pour rendre toutes ces pratiques enviables, les cultiver, les partager.
Le samedi 28 janvier 2017, nous vous proposons de nous rassembler pour imaginer ensemble la fabrication d’une campagne d’actions communes et coordonnées pour faire apparaître la beauté, la force et la nécessité de ces initiatives de fraternité du coin de la rue comme de l’autre côté de la Planète. Nous clôturerons ce forum en partageant un repas et une fête comme il se doit.
Pendant ce forum, autour de chacune des initiatives, nous vous proposons de contribuer à élaborer un « événement public » valorisant cette initiative. L’objectif sera de dessiner une campagne d’événements « Roubaix en transition » de juin à septembre, support d’un récit, peut être d’un film qui nous permettent d’élargir le mouvement.
Ensemble, devenons « transitionneur » à Roubaix, inscrivez vous au forum des quartiers et des initiatives de transition.

 
Spip | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0