ÉCHANGES DE SAVOIRS

Compte-Rendu Cours du Soir : Isabelle DELANNOY – L’Economie Symbiotique, régénérer la planète, l’économie et la société

 – JEUDI 20 JUIN 2019 – 19h à 21h

Face au risque d’effondrement, une mutation profonde est en cours que nous ne voyons pas mais qui est pourtant sous nos yeux à travers de multiples initiatives dans le Monde dans les domaines de l’information, l’alimentation, l’énergie, l’industrie, la gouvernance… Ces initiatives élaborent une économie régénératrice capable de réparer et optimiser nos écosystèmes, opposée à l’économie extractive et productrice de déchets. L’ambition d’une économie symbiotique est de mailler toutes ces initiatives pour faire système. Il nous reste au mieux une dizaine d’années avant l’effondrement mais avec une économie devenue symbiotique pourrions nous inventer un nouveau capitalisme ?

Lieu : Coopérative Baraka, 20 rue Sebastopol, Roubaix

<<< COMPTE RENDU AU FORMAT PDF >>>

 

Compte-Rendu Cours du soir : Myriam BACHIR – Et si les habitants participaient ?

– JEUDI 13 JUIN 2019 –  19h – 21h

Favoriser la participation des habitants est un objectif inscrit depuis longtemps dans les politiques menées en direction des quartiers populaires. Myriam Bachir explore les diverses voies choisies en vue de concrétiser cette ambition. Elle s’intéresse notamment aux conseils citoyens et tables de quartiers. Elle dégage ainsi les avancées et les limites des pratiques mises en oeuvre. Si les blocages sont nombreux, plusieurs initiatives existantes montrent que des voies nouvelles sont possibles.

Lieu : Coopérative Baraka, 20 rue Sebastopol, Roubaix

<<< COMPTE RENDU AU FORMAT PDF >>>

 

 

Compte-Rendu Cours du Soir : Bernard PERRET – Quelle économie pour sauver l’homme et le vivant ?

– JEUDI 24 JANVIER 2019 – 19h à 21h

Economie ou écologie, démarchandisation ou décroissance, emploi ou activités d’entraide…? Une réflexion fondamentale pour notre projet de recherche-action « transition et quartier populaire : vers une économie de l’entraide » autour de la ferme urbaine du Trichon, le groupement d’achats El’Cagette, l’atelier cuisine « La Marmite », la Maison Vélo roubaisienne, Autrement qu’Ainsi- Habitat écologique partagé à Roubaix, Baraka- tiers lieu de la transition…

Lieu : Coopérative Baraka, 20 rue Sebastopol, Roubaix

<<< COMPTE-RENDU AU FORMAT PDF >>>

Cours du soir : Gérard LEFEVRE – Tout savoir sur les compteurs Linky

– JEUDI 6 DECEMBRE 19h-21h –
TOUT SAVOIR SUR LES COMPTEURS LINKY
par Gérard LEFEVRE, collectif anti-linky
Inscrits dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, les compteurs communicants linky suscitent craintes et polémiques. Leur installation fait l’objet de nombreuses critiques de la part de particuliers, d’associations de consommateurs et de communes. Comment mieux comprendre ce qui est en jeu ? .

Lieu : Coopérative Baraka, 20 rue Sebastopol, Roubaix

Consulter tout le programme

Cours du soirs : Naïma YAHI – Histoire et mémoire des artistes algériens en France

– JEUDI 29 NOVEMBRE 19h-21h –
HISTOIRE ET MEMOIRE DES ARTISTES ALGERIENS EN FRANCE
par Naïma YAHI, historienne, directrice de Pangée Network
Le décès du chanteur Rachid Taha (Carte de séjour – Douce France…) nous rappelle l’importance de l’apport de la culture de l’immigration algérienne. Quelle a été la reconnaissance de cette culture de l’exil ? Quels métissages se sont construits? Quelles médiations culturelles se sont affirmées entre les deux rives de la Méditérannée ?
En partenariat avec l’association Rencontre et Dialogue

Lieu : Coopérative Baraka, 20 rue Sebastopol, Roubaix

Consulter tout le programme des cours du soir

 

Cours du soir : Julien TALPIN – Discriminations à Roubaix : de l’incantation à l’action?

– JEUDI 22 NOVEMBRE 19h-21h –

par Julien Talpin, sociologue Sciences po
A partir d’une enquête de longue durée, nous reviendrons sur la fréquence des discriminations dans l’expérience quotidienne des roubaisiens et sur la façon dont les habitants y font face et y réagissent. La souffrance, la colère et les sentiments d’injustice associés aux discriminations pourraient être des vecteurs d’engagement des premier.e.s. concerné.e.s, ce qui est cependant rarement le cas. Nous réfléchirons à la façon dont des actions collectives peuvent être menées pour s’attaquer à ce fléau qui gangrène la cohésion sociale.
Lieu : Coopérative Baraka, 20 rue de Sebastopol, Roubaix

Cours du soir : Isabelle DOUMENC – Alimentation santé et cholestérol

– Jeudi 12 avril 2019 de 19h à 21h –

C’est Isabelle Doumenc (que vous avez pu apprécier lors de son intervention sur les perturbateurs endocriniens) qui sera l’intervenante.Qu’est ce que le cholestérol ? Vrai et faux cholestérol de quoi parle t-on ? Comment adapter son alimentation, réorganiser progressivement sa consommation de sucre et de matières grasses, sans perdre la notion de plaisir ? ! Quelques conseils de santé pour sortir des idées reçues

"Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée c'est à dire traversée par des contradictions et qui se fixe pour modalités d'associer à part égale chaque citoyen dans l'expression de ces contradictions, dans la délibération de ces contradictions et dans l'analyse de ces contradictions en vue d'un arbitrage" Paul Ricoeur.

© 2018 Université Populaire de Roubaix.

WebDesign by © IndustryGraphik.

Nous trouver

 

  • Université Populaire et Citoyenne, 20 rue de Lille - 59100 Roubaix

  • Baraka - Fabrique de biens communs, 20 rue Sébastopol - 59100 Roubaix
  • Métro : Roubaix Charles De Gaulle

  • Tram : Alfred Mongy

  • Tél. 03 20 82 23 96

  • Mail : upcroubaix@gmail.com

Plan