Avec :

  • Philippe GOEME, président de la Fédération des Etablissements Scolaires Publics Innovants,
  • un enseignant et une élève du Lycée autogéré de Paris,
  • Sadia PAMART, ancienne enseignante aulycée Van Der Meersch et présidente de l’association « Sauvons l’école de la République ».

L’éducation nationale est devenue un secteur sinistré. Les inégalités socio-scolaires ne cessent de s’aggraver, l’école est devenue une « machine à exclure » pour reprendre l’expression d’un ancien ministre de l’éducation de Nicolas Sarkozy.

Au malaise des enseignants s’ajoute le désarroi des élèves. Depuis environ quatre ans, des suppressions de postes et des fermetures d’établissements s’accumulent.

C’est le cas en ce moment à Roubaix avec la « menace » qui pèse sur le lycée Vandermeersch. Au-delà du constat, c’est le sens de l’école et du projet éducatif qui est à re-questionner. Défendre l’école et le service public ne passe-t-il pas par une réflexion de fond sur l’éducation entre tous les citoyens ? Des « projets innovants » existent, certes à la marge, mais ils montrent qu’une autre école est possible…

Vincent Boutry (directeur) et Bruno Mattéï (président) de l’UPC introduisent la conférence-débat, en situation la problématique de l’éducation :